Une séance de Yoga au bord de l’eau

Vous doutez de pouvoir renforcer votre silhouette en faisant du Yoga ? Et bien détrompez-vous.  C’est possible ! Et même que vous pouvez l’effectuer en vacances et à la plage.

Nous allons vous montrer les postures que vous allez pouvoir effectuer sur votre serviette au bord de l’eau. Petit conseil : profitez-en quand la plage est vide, que le calme règne en maître et que le sable est encore tiède.

 

 

Première posture : celle de la sauterelle (salhabasna)

La posture de la Sauterelle, appelée en sanskrit Salabhasana est une posture allongée. Comme pour la posture du cobra : on démarre à plat ventre.

Posez doucement le menton sur le sol. Vos bras reposent de chaque côté de votre corps. Vos jambes sont jointes et parallèles derrière soi.

Vous êtes débutant : reposez les mains sous les cuisses, les paumes des mains en appui sur le sol

Vous êtes confirmé : laissez les mains le long de votre corps ou encore plus difficile, laissez-les devant vous !

Maintenant, inspirez en prenant bien appui avec les mains et levez en même temps les jambes (qui doivent rester jointes). De plus essayez de les lever le plus haut possible.

Gardez la posture autant que vous le pouvez puis retournez à la position au sol en douceur.

Recommencez 2 à 3 fois à la suite.

Les atouts de cette position sont de fortifier le bas du dos, de stimuler la région du plexus solaire, donne une meilleure hygiène intestinale, muscle les cuisses et les bras, rétablit l’équilibre de l’organisme. Aussi cette posture est un antidote à l’apathie ou la dépression et elle favorise la mémoire et la concentration !

 

 

 

 

Puis faites la posture du triangle (utthita trikonasana)

Cette posture peut aussi être appelée « triangle étiré » ou encore « angle latéral étiré ».

Connaissez-vous les bienfaits de cette posture ? Ils sont nombreux :

  • elle entretient le dos : étirement de la colonne vertébrale, des hanches, de la poitrine, des épaules …
  • elle tonifie et renforce ( cuisses, abdominaux..)
  • elle aide à soulager le stress

Pour prendre la posture, on place les pieds joints ou légèrement écartés, expirez et écartez les pieds d’environ 1,5m. Rentrez la pointe du pied gauche légèrement vers la droite et tournez le pied droit de 90 ° vers l’extérieur (vers la droite). Alignez le talon droit avec le talon gauche, ou le talon droit avec le milieu du pied gauche, selon votre confort. Veillez à ce que les hanches restent bien de face. Inspirez profondément et tendez les bras latéralement à hauteur des épaules et parallèles au sol, paumes vers le bas. Expirez profondément et étirez le bassin et le torse lentement vers la droite en glissant la main droite (du côté de la flexion) le long de la jambe correspondante. Enfin, placez la paume droite sur le tibia, le long de la cheville ou sur le plancher à l’extérieur du pied droit (côté petit orteil) si possible.

 

 

La troisième position est celle du chien la tête en haut ( urdhva Mukha Svanasana)

Quelques explications pour prendre la posture :

Allongez-vous sur le ventre, sur votre serviette, les jambes tendues vers l’arrière et alignées avec vos hanches.

A noter : La partie supérieure de vos pieds doit reposer par terre pour que l’étirement passe par les chevilles. Vos avant-bras doivent être perpendiculaires au sol, vous pouvez plier les coudes pour poser vos mains de chaque côté de votre taille.

Prenez une profonde inspiration et poussez avec vos mains, comme pour déplacer votre corps le long du sol. Ensuite, tendez les bras pour soulever votre torse. Essayez de répartir le poids de votre corps sur vos poignets et vos mains, autant que possible.

Vous en êtes à la position du cobra. Expirez.

Prenez une autre respiration profonde et décollez lentement vos cuisses du sol.

A présent votre corps doit être soutenu par vos mains et vos orteils.

Levez votre pubis vers le haut pour l’approcher du nombril et essayez de rapprocher vos hanches l’une de l’autre, sans pour autant contracter les fessiers. Vos omoplates sont bien stables. Concentrez votre poids autour du sternum.

Penchez la tête en arrière. Respirez normalement et régulièrement, et tenez cette position pendant environ 15 secondes et recommencez 2 à 3 fois. Selon comme vous vous sentez.

Les bienfaits de cette posture pour le corps sont de soulager certaines douleurs lombaires, d’étirer les muscles du dos, des épaules ou de la poitrine. Et stimule les muscles abdominaux.

Alors, c’est parti pour un yoga matinal ?