Les bienfaits du soleil à Bali

Léonard de Vinci disait « jamais le soleil ne voit l’ombre ».

Chez Balitowel cette phrase nous inspire. Le soleil est vital pour nous. Mais alors, en quoi est-il bon pour l’Homme ?

Des effets sur le moral
Il est vrai que toutes nos pensées négatives s’envolent au soleil. Sa présence aide à la pensée positive et il parait que les populations du soleil sont plus sociables et plus altruistes.

Il fortifie les os
Sous l’effet du soleil, certaines cellules de la peau réagissent et créent de la vitamine D.
Celle-ci fixe à la fois le calcium et le phosphore, ce qui favorise la croissance.
Néanmoins, 15 à 30 minutes d’exposition annuelle suffisent à cet effet.

Il régule l’horloge interne
Notre rythme biologique est synchronisé par la lumière naturelle. Le cycle de la vie (veille, sommeil, température, mémoire) est soumis à ce rythme sous 24h. Nous sommes conçus pour vivre au rythme de l’aube et du crépuscule.

Il synchronise le sommeil
La baisse progressive de luminosité le soir favorise notre endormissement. La lumière perçue par la rétine est transmise au cerveau. Une exposition vive au soleil retarde l’endormissement tandis que l’obscurité va créer une sensation de calme et de fatigue.

Il favorise l’apprentissage
Travailler dans un parc l’été est souvent une action efficace et pour cause… La lumière, en tant que stimulant, aide à l’éveil et à l’apprentissage. Toutefois, si la lumière blanche naturelle aide à cet effet, une lumière bleue artificielle (celle des ordinateurs par exemple) n’aura pas le même effet.

Mais gare à ne pas se brûler. Quelques minutes d’exposition suffisent à recharger nos batteries. Néanmoins une exposition prolongée est mauvaise pour notre capital vieillesse et augmente les risques de cancer de la peau. Alors c’est comme tout, le soleil est à utiliser avec justesse et sans abus.

Profitez-en bien lors de vos séjours sur Bali !