Le pouvoir de la nature

« Seule la Nature guérit les malades » disait Hippocrate
C’est selon cette conviction que la Naturopathie a vu le jour. Par définition, elle désigne un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Parmi ces méthodes on compte l’Hydrologie. On y évoque les bains, le sauna, le hammam, les marches sous la pluie ou à la rosée du matin…

En tant que traitement thérapeutique, l’eau de mer, les boues marines et le sable calment bien des maux. Nos muscles et nos articulations en sont d’ailleurs soulagés. La thalassothérapie médicale existe en rhumatologie, en rééducation, en pneumologie et même en dermatologie. On a mainte fois prouvé son efficacité. Ingérés ou inhalés, l’eau et l’air marin nous aident aussi à lutter contre une fatigue, un stress…

D’ailleurs on considère qu’un espace bleu réduit davantage le stress qu’un espace vert. L’air marin étant naturellement enrichi en ions négatifs et en oligoéléments, comme l’iode, il aide à mieux résister aux agressions quotidiennes du stress et de la fatigue. On dit aussi que les nageurs sont des romantiques, et pour cause…

Qui d’entre nous, n’a jamais été à la mer pour se ressourcer ? L’Horizon à perte de vu, rien n’arrête le regard, aucun obstacle ne paraît alors.
Le bruit des vagues, sorte d’horloge vivante dont le rythme, murmure ou fracas, nous apaise et nous remet d’aplomb. On y plonge le regard ; on y plonge tout court. Délicieux corps à corps pendant lequel on apprend à lâcher prise. C’est pour ces raisons que la méditation, le yoga ou même le sport en bord d’eau se pratique de plus en plus. On parle d’un « nettoyage énergétique ».

Victor Hugo le souligne, « la mer est un espace de liberté. »