LE THÉ

Quel thé et pour quelles raisons ?

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler du thé. Il s’agit d’une boisson en vogue qui possède des vertus médicinales extraordinaires.

Le thé est une boisson initialement utilisée dans la médecine naturelle des civilisations orientales car elle aurait des propriétés thérapeutiques incroyables. Vous découvrirez dans cet article que chaque thé à ses propriétés. En effet, dans le thé on retrouve des vertus antioxydantes, anti-iunflammatoires, anti-cancérigène … Concrètement certaines études prouvent que le thé est un allier à la vie, grâce à sa consommation on pourrait limiter notre taux de cholestérol, diminuer notre stress, faciliter notre digestion, calmer la toux, les nausées ou encore les yeux rouges.

Il existe plusieurs types de thé, aux goûts différents :

Le thé vert fait partie des plus populaires. Il provient de pays asiatiques comme la Chine ou le Japon. Dans ces pays il existe un véritable rituel autour du thé et cette boisson est considérée comme sacrée. La confection se fait à base de feuilles de thé, celui-ci s’obtient après les avoir laissés oxyder. Grâce à l’oxydation des feuilles la quantité de pouvoir antioxydant est considérable et elle permet d’éviter le vieillissement prématuré des tissus.

Ses bienfaits sont nombreux tel que :

  • Il réduit le risque du cancer du sein, du poumon, de l’estomac, de la prostate et du côlon.
  • Il évite le durcissement des parois artérielles (artériosclérose) et aide à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires.
  • Il aide à perdre du poids. Le thé vert peut augmenter la thermogénèse et diminuer les dépôts de graisse au niveau du foie.
  • Il aide à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux.

Le thé noir quant à lui est créé à partir de feuilles de Cammellia Sinensis qui sont soumises à un processus oxydant beaucoup plus long que celui mis en place pour les autres thés. C’est pour cela que sa couleur est plus foncée.

Les bienfaits de ce thé sont :

  • Il réduit le risque de contracter des maladies cardiovasculaires, car il stimule le cœur et protège les parois internes des artères.
  • Il stimule le système nerveux grâce aux méthylxanthines qu’il contient.
  • Diurétique, il aide à ne pas faire de rétention d’eau.
  • Il détend les muscles des bronchioles, aidant ainsi à améliorer la respiration.

Le thé blanc est une variété spéciale, il est peu connu en occident, et souvent préparé de manière artisanale avec les jeunes pousses. C’est pourquoi sa saveur est si particulière : douce et délicate. D’autres études ont démontrées que thé blanc contenait  une grande quantité de pouvoir antioxydant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est capable de prévenir le vieillissement des tissus et d’améliorer le niveau de cholestérol dans le sang ainsi que de réduire les risques de cancer.

La variété de thé Oolong peut aussi être appelé le thé bleu ou Wulong. Ce thé est un intermédiaire entre le thé noir et le suatres variétés de thé plus douces comme le thé blanc ou le thé vert. Il a goût très particulier, très agréable et proche de celui de fruits frais.

Ses bienfaits sont de réduire les risques d’infarctus et autres maladies cardiovasculaires. Mais il peut aussi diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Attention il vous souhaiter perdre du poid  il est fortement conseillé de boire du thé !

Le thé rouge est un célèbre brûleur de graisse, vous serez étonné du goût, il est fort et terreux, la couleur est impressionnante : un rouge très sombre ! Cette couleur vient du fait que le processus de « post-fermentation » qui se fait dans des caves et qui peut durer des années. C’est tout ce processus qui lui confère sa couleur si sombre, son goût si spécial et son pouvoir de « brûle-graisse ».

Il est recommandé de boire 3 tasses de ce thé par jour pour diminuer le taux de graisse dans le sang afin de perdre du poids beaucoup plus facilement et rapidement. Ce thé va améliorer votre digestion.

Boire du thé va vous changez la vie. Si vous n’êtes pas encore adepte au ” cup of tea” c’est le moment de le devenir !